La pérennisation de l'élevage passe par la mutualisation du matériel, voici le témoignage du président de la Cuma de Monségur (33)
Pourquoi une Cuma d'éleveurs?
La Cuma d’Ensilage de Monségur est située dans l’Est du département de la Gironde qui a été fortement impacté par la crise du lait en 2015-2016.De nombreuses exploitations ont fait le choix de cesser l’activité d’élevage pour se tourner vers les grandes cultures ou la viticulture.
Pour d’autres, le maintien de l’élevage sur l’exploitation reste un rempart face aux risques que peut amener la spécialisation, qu’elle soit viticole ou céréalière.
Mr Touchais nous raconte sa Cuma
C’est dans ce contexte compliqué que nous avons fait le choix d’investir dans une chaîne de fenaison en 2018.Notre objectif était de renforcer l’attractivité de notre Cuma en proposant aux exploitations adhérentes des outils performants à un tarif maîtrisé.
La chaîne de fenaison comprend un tracteur, un combiné faucheuse avant/arrière, un andaineur à tapis et une ensileuse.
L’investissement total s’élève à plus de 600 K€ HT, aidé à 30 % par le Conseil Départemental, la Région et l’Union Européenne.
Ce matériel nous permet d’avoir un débit de chantier important, alors même que les fenêtres météo sont parfois très réduites ces dernières années.
Sur notre secteur, l’ensilage d’herbe est principalement destiné à l’alimentation du bétail.
L’ensilage est aussi utilisé comme CIVE pour alimenter le méthaniseur d’une commune voisine.
Pour les exploitations laitières de notre zone, c’est une façon de diversifier nos sources de revenus et ainsi pérenniser l’élevage. Cela montre combien les Cuma sont des acteurs majeurs dans le développement de nos territoires. »
Merci à Benoît Touchais, Président de la Cuma d’Ensilage de Monségur pour son témoignage.