Campagne de prévention du risque routier pendant les vendanges 2021

Toutes les actualités
Campagne risque routier vendanges
EN PERIODE DE VENDANGES, REDOUBLONS DE VIGILANCE !

La Fédération des CUMA de Gironde accompagne la MSA Gironde et ses partenaires dans la nouvelle campagne de prévention du risque routier pendant les vendanges.

Cette campagne, qui se déroulera du 25 août 2021 jusqu’à la fin des vendanges, s’articulera autour d’actions de communication et d’information et sera complétée par des journées techniques afin de sensibiliser les professionnels de la viticulture et les usagers de la route.


Une campagne sur le risque routier, pour qui ?

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de toucher à la fois les professionnels de la viticulture et les usagers de la route.
Elle rappelle aux professionnels de la viticulture qu'ils doivent :
  • Vérifier la signalétique de leur véhicule,
  • Adapter leur vitesse,
  • Essayer de se garer dès que possible,
  • et adapter leurs horaires afin d'éviter les heures de pointe.
Et aux usagers de la route, qu'ils doivent eux aussi :
  • Adapter leur conduite face aux engins viticoles,
  • et rester patients...

Une campagne sur le risque routier, pourquoi ?

L’accidentologie récente interpelle les acteurs de prévention de la Gironde. En effet, même si les accidents de la route impliquant les tracteurs ne représentent qu’une faible proportion de l’accidentologie routière, leurs conséquences sont souvent plus dramatiques. Par ces actions, la MSA Gironde et ses partenaires veulent sensibiliser l’ensemble des publics visés dans leur manière de conduire et sur la préparation en amont des véhicules agricoles grâce notamment aux actions de formation et de management. Un but commun qui a pour objectifs : la réduction du risque routier et un meilleur partage de la route.

Une campagne, par quels moyens ? Comment ?

La campagne de sensibilisation s’appuie sur deux piliers :
  • une campagne de communication,
  • des actions de terrain.
La campagne de communication, basée sur une identité visuelle et un message clé «SAVOIR ETRE PRUDENT, SAVOIR VIVRE ENSEMBLE », se déclinera via différents réseaux de communication afin de sensibiliser autant le grand public que les professionnels agricoles.
270 banderoles signalant les zones de vendanges seront déployées sur l’ensemble du territoire girondin. Elles viendront compléter les 370 banderoles qui ont été distribuées en 2020.

Des actions spécifiques pour les professionnels de la viticulture seront également mises en place :
 
  • mise à disposition de guides techniques sur la circulation des engins agricoles pour les propriétaires et les conducteurs de matériels agricoles,
  • interventions lors des réunions techniques des partenaires (réunions avant vendanges, …)
  • diagnostics techniques des tracteurs et remorques proposés aux viticulteurs, gratuits et basés sur le volontariat.

Vous pouvez retrouver, en libre accès, le dossier de presse, le guide technique, les fiches d’autodiagnostic des tracteurs et remorques et l’ensemble des visuels (affiches, bandeaux mails, bannières web,…) via le lien suivant ( https://cphsct33.fr/risques-routier-en-periode-de-vendange/ )

Vous aussi, devenez acteur de cette campagne de prévention en relayant ces visuels dans vos signatures mails, sur vos sites internet et sur vos réseaux sociaux.


Bonnes vendanges à tous

Contacts référents risque routier MSA Gironde :

Marc BIDAULT / Joël DONADI   05 56 01 97 52     prp.blf@msa33.msa.fr

 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Nos brèves utiles font peau neuve!

Lire la suite de l'article

A l'occasion de l'Assemblée Générale de la Fédération des Cuma, Bourg sur Gironde a réuni près de 70 personnes entre Cumistes et Partenaires!

Lire la suite de l'article

Le Président et le Conseil d'Administration de la FD CUMA vous invitent à participer à l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale des CUMA de la Gironde :

Lire la suite de l'article